Bonjour,

Il y a quelques jours, a eu lieu une annonce assez inattendue : plusieurs éditeurs de solutions de GED se sont réunis pour publier une spécification d'interface permettant l'interopérabilité entre leurs logiciels.

Inattendue parce qu'aucune communication préalable sur le sujet n'avait été faite.

Ensuite parce que cela ne va à priori pas dans le sens de leur intérêt.

Parmi ces éditeurs, citons EMC, IBM, Microsoft et Alfresco

Cela fait plaisir de voir ma solution préférée dans la cour des gros. Deuxième couche de plaisir lorsque je lis l'annonce d'Alfresco qui, le jour de la publication de la spécification (v1, il y en aura surement d'autres) publie une implémentation. Du concret !

Ce qui prouve encore le dynamisme de cet éditeur.

Le nom de cette interface est CMIS, (Content Management Interoperability Services) on peut la voir comme le JDBC de la GED et on pourrait penser "tiens, cela me rappelle quelque chose !"

Quoi ? mais JCR bien sûr !

La CMIS d'Alfresco est basée sur des webscript. Ce qui permet d'être assuré de pouvoir l'utiliser dans une autre JVM que celle du serveur. Bonne nouvelle car j'avais été assez déçu par l'implémentation JCR d'Alfresco parce qu'il fallait passer par un pont RMI pour l'utiliser hors de la webapp mais c'est une autre histoire :)

J'ai hâte de pouvoir passer un peu de temps à tester cela et de laisser de côté les traces de scepticisme que JCR a laissé.

Ce qui donnera matière à un autre billet avec un peu de code.



Lien vers l'annonce d'Alfresco
page CMIS sur Wikipedia (EN)