Aujourd'hui, je suis allé me renseigner pour ouvrir un compte bancaire pour mon auto-entreprise.

Après la banque postale, qui propose ses services à environ 100 Euros par an, dont 60 E pour l'accès au site web de consultation du compte (!!), je décide de m'enquérir des tarifs pratiqués par le CIC (à VERSAILLES, Avenue de Saint Cloud). Vous savez, la fameuse banque dont les publicités sont sur le thème de la différence avec les autres banques, de leur attractivité par rapport à la concurrence, etc ...

Après avoir brièvement expliqué ma demande à l'accueil, la dame de l'accueil (LDA) e propose un rendez-vous (vous êtes cernés ... de cons ?). Je lui explique que je souhaite uniquement quelques renseignements sur la/les formules du CIC pour les auto-entrepreneurs. LDA va se renseigner. Elle revient je vais devoir attendre 5 minutes pour rencontrer Mme I (le nom a été changé pour lui éviter une honte éternelle).

Je patiente 5, 10, 15 minutes

LDA est remplacée à son poste par LDA2 et va manger. J'ai faim aussi !

Encore 5 minutes. LDA2 fait remarquer à Mme I que je l'attends. Et là, stupeur, j'entends : "je l'avait oublié. Oh, c'est pas grave"

Petit détail, je suis à ... environ 2 mètres d'elle lorsqu'elle parle.

Elle vient vers moi, m'expliquant qu'elle m'avait oublié. Pour la paraphraser et lui indiquer par cela que j'avait entendu sa conversation, je lui répond : "c'est grave"

Sur quoi elle me répond que si j'avais pris rendez-vous, cela ne serait pas arrivé. Je ne réponds rien pour rester poli (parce que factuellement, j'ai pris rendez-vous en me présentant au guichet 20 minutes auparavant). Je la suis dans son bureau, où elle me demande ce que je souhaite savoir.

En résumé : ouvrir un compte "auto-entreprise" si conditions avantageuses, quelles sont ses conditions, tarifs

Réponse: (extrait les plus significatifs) "on offre les mêmes choses qu'ailleurs" "chéquier, CB, tenue de compte, accès site internet" : 28 Euros par MOIS oui, vingt huit euros par mois.

Je lui indique que c'est bien plus coûteux que les offres concurrentes dont j'ai connaissance à ce jour et merci au revoir.

Voila : 20(++) minutes d'attentes en étant le seul client potentiel dans l'agence CIC (de l'avenue de saint cloud à Versailles) pour moins deux minutes de discussion.

Merci pour le temps perdu. Mon sentiment est que c'est vraiment un bande de b(r?)anques pour ne pas réussir à gérer correctement UNE personne qui vient se renseigner quand il y a au moins QUATRE salariés dans l'agence.

A la lueur de cet événement, je pense raisonnable d'attaquer le CIC pour publicité mensongère dès qu'il vanteront leur "relation clientèle".

Il y a des coups de pied au Q qui se perdent.