Le 17e JavaBarCamp a eu lieu hier à la Cantine.

La motivation professionnelle 

pour m'y déplacer a été d'avoir des infos sur les outils que j'utilise ou vais utiliser pour l'appli. dont je suis responsable (mais pas coupable).

Malheureusement, point de démo de GWT2.0. De plus, je suis arrivé à la fin de la session de Didier Girard (onGWT, SFEIR) , le bien connu. Il est en proche contact avec qqun de la team GWT qui lui a demandé ce qu'il fallait y ajouter pour les enterprise developpers ? MA réponse est simple : un datagrid riche !  (tri, réordonnancement des colonnes, etc ...)

Pour rappel, c'est pour avoir un datagrid plaisant que j'ai choisi smartGWT, dont je ne suis pas totalement satisfait, en tant qu'utilisateur parce que 

  1. trop intrusif (VLayout au lieu de VerticalPanel)
  2. pénible : spécifier les tailles, gérer les redimensionnement d'écran
  3. pas encore assez stable (des problèmes de z-index, de mise en page qui casse)

Bref, j'ai fait un petit tour d'opinion là-dessus et, les gens sont d'accord avec moi. La solution du moment serait le tableau de l'incubateur. A tester.

J'ai pu assister à la session complète de hackability présentée par des gens de Mozilla, dont Tristan Nitot, le big boss pour l'Europe. 

La hackability c'est la liberté de bidouiller. De ne pas cloisonner un matériel, une application. L'iPhone a donc été évoqué.

Par exemple, utiliser Stylish et GreaseMonkey pour modifier les sites que l'on consulte. Que cela soit pour ajouter/enlever des informations.

C'est aussi, faire une nouvelle appli sur la base de Firefox, y ajouter les boutons/fonctions que l'on souhaite. Bref, de l'ouverture logicielle pour les ouverts d'esprits.

J'y ai vu une démonstration de Fennec, le navigateur de Mozilla pour mobiles. 

Dans les Mozilla Labs, il y a des innovations qui seront la norme ultérieurement. Comme par exemple, le 'partage' des réglages/bookmarks/extensions et onglets entre les différents Firefox que l'on utilise (dont Fennec).

Retrouver sur mobile les onglets ouverts au bureau .... Cela peut sembler pratique mais en ce qui me concerne, j'en ai une quantité importante sur des sujets auxquels il ne faudrait plus que je pense en sortant du bureau.

Firefox est une application du moteur gecko, basée sur des xml,css et html. 

Il nous est tout à fait possible de faire notre propre appli. basée sur Gecko. 

Pour des raisons de déploiement, il est plus simple de faire des extensions mais c'est à savoir.

J'ai été impressionné par un script GreaseMonkey qui passait TOUTE la page en N&B façon "comme à la télé dans le temps". Des filtres SVG sur les images .... hum, waa ! Demo power !

Quand des APIs W3C seront normalisées pour accéder aux fonctionnalités des téléphones, il sera possible d'accéder en JavaScript à l'accéléromètre comme on accède aujourd'hui à la géolocalisation.

A SAVOIR, il est donc possible d'indiquer une fausse position géographique à tous les sites web via un script GreaseMonkey.

Pour la motivation personnelle, 

à y aller, il y a eu une session cloud avec Patrick CHANEZON ( Google). L'assistance était composée principalement de javapeople et nous étions une majorité à connaitre GAE/J. 

Beaucoup moins à connaitre la ptf Amazon. 

Un bon échange a eu lieu. 

Ayant juste un peu joué avec GAE/J, j'ai été désolé d'apprendre 

  • l'instabilité de la ptf GAE/J  ("pas sèche" pour citer un participant)
  • le mono-critère pour le requêtage
  • JPA et JDO ne sont pas à la hauteur
  • (à vérifier) pour la persistance, plutôt utiliser la version python
  • le comportement n'est pas le même en local et déployé
  • impossible de tester la charge à ce jour
  • impossible de savoir ce que va principalement consommer son appli. (CPU, BP, ... )
  • long-polling impossible

Donc, bon, il ne faut pas encore que j'utilise GAE/J pour le back-end de ma super appli pour Android que j'ai en projet.

Important aussi :

J'ai revu des têtes connues et connu d'autres têtes. 

J'ai reçu et j'ai donné des infos.

Les pizzas offertes étaient bonnes. 

Mes propositions et mon insistance m'ont fait gagner deux TShirts :)

Allez visitez le passage des panoramas (M° Grands Boulevards)  si vous ne connaissez pas/plus.

Merci à mon boss de m'avoir autorisé à y aller.